Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Stratégie gouvernementale de développement durable
Le gouvernement du Québec confirme son leadership et sa vision

Québec, le 12 décembre 2007 - Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a déposé aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013.

« Après l'adoption à l'unanimité, en avril 2006, de la Loi sur le développement durable par l'Assemblée nationale, l'adoption par notre gouvernement de la Stratégie gouvernementale de développement durable exprime clairement notre volonté de réussir la démarche de développement durable dans laquelle nous sommes résolument engagés. Notre plan de lutte contre les changements climatiques, notre stratégie de développement énergétique et notre politique de transport collectif sont des exemples d'un gouvernement soucieux d'un développement éco-responsable », a déclaré le premier ministre.

La Stratégie gouvernementale de développement durable fait suite à des consultations publiques tenues à l'automne 2007. La version adoptée tient largement compte des commentaires exprimés, tant par les parlementaires, lors des auditions de la Commission parlementaire sur le projet de stratégie, que des propositions de 185 organismes et individus qui ont participé à la consultation publique. La stratégie adoptée prend en considération les préoccupations soulevées par le Commissaire au développement durable en octobre 2007, lors de l'étude de la version préliminaire. Elle assure également la cohésion de l'intervention gouvernementale.

« Notre démarche de développement durable se veut rassembleuse, engageante et solidement ancrée de manière à créer l'adhésion de tous et à favoriser concrètement la mise en oeuvre des principes de la Loi sur le développement durable », a soutenu la ministre responsable de la coordination de la mise en oeuvre de la démarche gouvernementale de développement durable, Line Beauchamp.

«En mettant en vigueur la stratégie gouvernementale dès le 1er janvier 2008 et en demandant à chacun des 150 ministères et organismes de l'administration publique de rendre public, au plus tard le 31 mars 2009, leur Plan d'action de développement durable, le gouvernement réaffirme sa vision et son leadership en matière de développement durable», a conclu le premier ministre

-30-


SOURCES :

Hugo D’Amours
Attaché de presse
Cabinet du Premier ministre
Téléphone : 418 643-5321
Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement
durable, de l’Environnement et des Parcs
Téléphone : 418 521-3911