Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Plan d'intervention gouvernemental sur les algues bleu-vert
Le gouvernement est en action

Québec, le 5 décembre 2007 – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, présente l’état de réalisation des actions prévues au plan d’intervention sur les algues bleu-vert à ce jour. Ce plan d’intervention gouvernemental a été adopté lors du Rendez-vous stratégique sur les algues bleu-vert qui s’est tenu le 25 septembre dernier.

« Je constate qu’à ce jour, nous avons travaillé prioritairement sur 12 actions prévues à ce plan d’intervention, et ce, après seulement deux mois sur un échéancier de dix ans. Ce constat démontre clairement que la protection des lacs et cours d’eau est une priorité pour le gouvernement du Québec, et qu’il est prêt à poser des gestes concrets et rapides en ce sens », a mentionné la ministre Beauchamp.

La problématique des algues bleu-vert dans les plans d’eau est un phénomène complexe, qui existe depuis de nombreuses années et qui ne pourra être résolu à très court terme. Cependant, le plan d’intervention gouvernemental permet de mieux se préparer pour la prochaine saison, de mieux comprendre le phénomène afin d’en atténuer les effets et d’éviter que la situation se dégrade.

À cet effet, nous pouvons dès maintenant faire état de certaines des actions réalisées ou en cours. Parmi les mesures déjà mises en œuvre, notons :

· l’adoption d’un règlement interdisant la vente au Québec des détergents à vaisselle contenant plus de 0,5 % de phosphore pour 2010;

· l’adoption d’un règlement habilitant les municipalités à régir les rejets d’eaux usées des embarcations de plaisance;

· l’adoption du projet de loi 6 modifiant diverses dispositions législatives en matière municipale, renforçant ainsi les pouvoirs des municipalités quant à la vidange des fosses septiques;

· le dépôt à l’Assemblée nationale du projet de loi 56 proposant diverses modifications à la Loi sur les compétences municipales, afin de permettre, entre autres, aux municipalités d’effectuer, aux frais du propriétaire, des travaux de mise aux normes de tout système privé de traitement des eaux usées;

· l’ajout de 78 nouveaux lacs au Réseau de surveillance volontaire des lacs;

· l’ajout de 1 M$ par année au budget de soutien aux organismes de bassins versants (OBV) et aux conseils régionaux de l’environnement (CRE);

· la préparation et la tenue, le 29 février 2008, d’un symposium d’experts sur l’analyse des risques à la santé humaine liés aux algues bleu-vert.

L’ensemble des actions prévues au plan d’intervention et leur état d’avancement sont disponibles dans le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/flrivlac/algues.htm.

« Cet état de situation nous permet de constater les efforts déployés jusqu’à présent par notre gouvernement dans la protection des lacs et cours d’eau du Québec. En mars 2008, nous serons en mesure d’informer la population sur l’ensemble de la procédure de suivi des lacs susceptibles d’être affectés en 2008. Enfin, un tel plan d’action nécessite une grande coordination et la collaboration de tous les partenaires et je suis heureuse de constater tout le chemin déjà parcouru en aussi peu de temps », a conclu la ministre Beauchamp.


- 30 -


 


 

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Hélène Trottier
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991