Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec
Appel de candidature des experts habilités à attester certains documents en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement

Québec, le 18 septembre 2007 – Le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec, une agence du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, invite toutes les personnes intéressées à se faire reconnaître comme experts en matière de terrains contaminés à poser leur candidature d’ici le vendredi 19 octobre 2007. Ces experts sont habilités à fournir les attestations nécessaires relativement à la protection et à la réhabilitation des terrains contaminés, qui sont exigées en vertu des dispositions de la section IV.2.1 du chapitre 1  de la Loi sur la qualité de l’environnement et des articles 120 et 121 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

Pour être admissibles à cette liste, les candidates et les candidats doivent avoir une formation appropriée et détenir une expérience d’au moins dix ans dans le domaine de la caractérisation et de la réhabilitation des terrains contaminés.

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir, avant le 19 octobre 2007, le formulaire d’inscription complété, les pièces justificatives exigées et un chèque de 1 000 $ fait à l’ordre du ministre des Finances. Il est à noter que les droits à payer pour l’inscription ne sont pas remboursables. Les candidates et les candidats doivent donc s’assurer qu’ils respectent les conditions d’admissibilité.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec
Direction de l’accréditation et des relations externes
Complexe scientifique
2700, rue Einstein, bureau E-2-220
Québec (Québec) G1P 3W8

Les candidates et les candidats retenus à cette première étape devront réussir un examen écrit, au terme duquel ils seront inscrits sur la liste officielle du Ministère, et ce, aussi longtemps qu’ils répondront aux critères d’admissibilité établis. Cet examen se tiendra à la fin du mois de novembre 2007.

Les conditions d’admissibilité, les principales responsabilités, les tâches des experts et le mécanisme de gestion du Ministère pour assurer le suivi des inscriptions sont précisés dans deux documents publiés par le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec intitulés Mécanisme de gestion de la liste des experts et Manuel de l’expert. Ces documents sont disponibles dans le site Internet du centre d’expertise (www.ceaeq.gouv.qc.ca).


- 30 -

SOURCES :

Huguette Gendreau
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 4965
François Houde
Chef de division Accréditation
Centre d’expertise en analyse
environnementale du Québec
Tél. : 418 643-1301, poste 225