Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Tournée sur les algues bleu-vert
La ministre Line Beauchamp visite la région de Lanaudière

Québec, le 9 août 2007 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a poursuivi aujourd’hui, dans la région de la Lanaudière, sa tournée des régions touchées par les fleurs d’eau d’algues bleu-vert. La ministre a ainsi pris connaissance de l’état du Lac Blanc, du Lac Archambault, du Lac Mandeville et du lac Maskinongé, en plus de rencontrer des intervenants du milieu au Parc des Pionniers et à la plage municipale du lac Maskinongé.

En date d’aujourd’hui, sur les 14 lacs de la région de Lanaudière qui font état d’une mise en garde, seulement un est visé par un avis de santé publique. Les activités de la journée ont permis à la ministre de constater l’état de différents lacs affectés par les algues bleu-vert, ainsi que les actions entreprises par les différentes municipalités de la région qui travaillent à tous les niveaux en concertation avec les MRC afin d’avoir des plans d’action respectés par tous les riverains. « Les municipalités de la région de Lanaudière ont adopté des mesures très élaborées et ambitieuses afin de prévenir la prolifération des algues bleu-vert dans leurs lacs et leurs cours d’eau. Je salue les diverses initiatives de ces municipalités qui prennent au sérieux la problématique des algues bleu-vert », a déclaré la ministre.

Rappelons que cette tournée permet à la ministre de se familiariser davantage avec le phénomène des algues bleu-vert, de rencontrer de nombreux intervenants régionaux et de souligner les bonnes pratiques déjà mises de l’avant dans certaines régions. L’information recueillie lors de la tournée de la ministre permettra d’alimenter le rendez-vous stratégique sur les algues bleu-vert qui se tiendra en septembre prochain. « Par ces diverses activités, nous souhaitons en arriver à établir de nouvelles mesures qui feront l'objet d'un large consensus auprès de l'ensemble des intervenants qui ont à coeur la sauvegarde de nos lacs et de nos cours d’eau », a conclu la ministre.


- 30 -

SOURCES :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Anne-Sophie Cauchon
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991