Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

La ministre Line Beauchamp annonce la tenue, fin septembre, d'un rendez-vous stratégique sur les algues bleu-vert

Québec, le 1er août 2007 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a annoncé ce matin la tenue, fin septembre 2007, d’un rendez-vous stratégique sur les algues bleu-vert. En présence du Premier ministre Jean Charest, ce rendez-vous stratégique réunira de nombreux spécialistes et intervenants dans le domaine et permettra d’établir des consensus sur de nouvelles actions à entreprendre pour faire face à la problématique des algues bleu-vert.

La ministre a également fait le point sur la situation des algues bleu-vert. Actuellement, à l’échelle du Québec, seulement 13 lacs font l’objet d’un avis de santé publique de non-consommation ou d’interdiction d’utilisation du plan d’eau. Dans les autres cas répertoriés, soit 72 lacs, le phénomène des algues bleu-vert est localisé à certains secteurs du plan d’eau et entraîne plutôt une simple mise en garde. « Il faut bien comprendre, dans ces cas-ci, qu’on ne parle pas d’une interdiction d’utiliser un plan d’eau à des fins d’activités sportives ou récréotouristiques. Ces mises en garde sont plutôt un appel à la vigilance, chaque usager doit prendre les précautions nécessaires, soit de procéder à des observations visuelles avant d’utiliser un plan d’eau », a déclaré la ministre.

La ministre a rappelé qu’un plan d’intervention gouvernemental de lutte contre les algues bleu-vert dans les lacs et les cours d’eau du Québec a été annoncé le 4 juin dernier et qu’il met de l’avant une série de mesures de sensibilisation, de prévention et d’information à l’intention de la population. « Depuis le début de l’été, le gouvernement du Québec agit avec diligence et transparence dans ce dossier, en mettant de l’avant une série de mesures, dont un guichet unique qui facilite l’accès à l’ensemble de l’information relative aux algues bleu-vert. J’annonce aujourd’hui que le gouvernement va intensifier les mesures de sensibilisation en mettant de l’avant sous peu une campagne de relations médias afin de mieux informer les Québécois sur les bonnes pratiques à adopter » a précisé la ministre.

Madame Beauchamp a confirmé qu’elle entreprendra, dès la semaine prochaine, une tournée des régions affectées par les fleurs d’eau d’algues bleu-vert. Cette tournée lui permettra de se familiariser davantage avec ce phénomène, de rencontrer de nombreux intervenants régionaux et de souligner les bonnes pratiques déjà mises de l’avant dans certaines régions.

« La tournée que j’entreprends et le rendez-vous stratégique de septembre permettront de mieux orienter les actions à venir afin de réduire ou de prévenir la dégradation des lacs et des cours d’eau du Québec. La mise en œuvre de solutions nécessite l’implication et l’engagement de tous les acteurs » a conclu la ministre Line Beauchamp.

- 30 -

SOURCES :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Anne-Sophie Cauchon
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991