Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section eau

Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)

État de situation sur les résultats de phosphore dans les lacs du réseau

À l’été 2016, les résultats d’analyse du phosphore étaient anormalement bas dans un grand nombre de lacs du Réseau de suivi volontaire des lacs (RSVL). Face à cette situation, le Ministère a entrepris des études pour s’assurer de la fiabilité des données.

Ces études approfondies ont révélé que la concentration de phosphore a été sous-estimée entre 2004 et 2017 en raison de biais analytiques.

À partir de 2018, le Ministère a optimisé la méthode analytique et élaboré des modèles statistiques pour corriger les données de phosphore collectées avant 2018. Ces modèles de correction permettent d’obtenir des données de phosphore représentatives de l’état des lacs. La très grande majorité des données corrigées pourront donc être utilisées pour voir comment les lacs ont évolué au fil des ans.

Dans une très faible portion de lacs, la performance des modèles de correction n’est pas satisfaisante. Les données de ces lacs seront donc traitées au cas par cas, et les responsables de ces lacs recevront des explications de l’équipe du RSVL.

Correction des données de phosphore

La correction des données de phosphore de plus de 600 lacs du RSVL a débuté et se poursuivra au cours des prochaines années. Cette opération prend du temps, car les résultats de la correction doivent être évalués pour chaque lac individuellement. Les lacs priorisés sont ceux ayant le plus grand nombre de données RSVL et ceux pour lesquels des données de chlorures sont disponibles. En effet, des données de chlorures sont nécessaires à la correction des données de phosphore pour la période 2011-2017. Ces données sont automatiquement collectées dans le cadre du RSVL depuis 2019, et les frais d’analyse sont assumés par le Ministère.

Une fois corrigées, les données de phosphore et le calcul de l’état trophique seront mis à jour sur les plateformes concernées :

Toutes les personnes inscrites au dossier RELAIS d’un lac en seront alors informées par courriel.

Pour des informations supplémentaires, communiquez avec l’équipe du RSVL.

Retour - Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)