Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
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Bassin versant de la rivière Chaudière

Interventions d'assainissement

En décembre 1997, 57 des 77 municipalités du bassin, regroupant les deux-tiers de la population totale, étaient dotées d’un réseau d’égouts. Un bilan des interventions d’assainissement révélait que 38 stations d’épuration desservaient 47 de ces municipalités, soit 95 % de la population visée par le PAEQ. L’ensemble des travaux réalisés avaient nécessité des déboursés de plus de 165 millions de dollars. Parmi les 75 entreprises industrielles susceptibles de déverser des rejets significatifs dans le milieu aquatique, 36 ont été retenues pour interventions d’assainissement, et 24 d’entre elles avaient déjà effectué les travaux exigés par le MEF. Douze autres avaient des travaux en cours (3 cas) ou étaient en train de définir la nature des travaux à effectuer (9 cas). Les mesures d’assainissement agricole ont surtout porté sur la construction et l’amélioration des structures d’entreposage des fumiers, l'investissement par les producteurs agricoles dans les structures et la mise en place d'un organisme de gestion des fumiers, Fertior. Un bilan du Programme d’aide à l’amélioration de la gestions des fumiers (PAAGF) montre que plus de 10 millions de dollars ont été octroyés entre 1988 et 1996, ce qui a permis de mieux entreposer 624 000 m3 de fumier. Les établissements de production porcine et laitière se sont partagés respectivement 66 % et 31 % de cette somme.

Évolution du PAEQ-PADEM  

À la suite d'une observation de tous les points de rejet des ouvrages d'assainissement, il ressort que l’ensemble des interventions effectuées a permis d'éliminer les problèmes de salubrité et d’améliorer dans la presque totalité des cas l’aspect visuel des cours d’eau en éliminant les débris flottants et en réduisant les quantités de matières en suspension et de matière organique déversées. La déphosphatation des eaux usées municipales et l’entreposage amélioré des fumiers a permis de réduire les rejets de phosphore en vue de maîtriser la prolifération des algues et des plantes aquatiques.

Pistes d'action pour l'avenir

Les programmes d'assainissement des eaux au Québec ont permis de corriger de nombreux problèmes de pollution. Dans l'éventualité où il serait nécessaire d'intervenir à nouveau pour corriger des problèmes résiduels de pollution, les pistes d'action suivantes pourraient être envisagées par les instances gouvernementales, régionales ou locales, selon les priorités du moment, pour améliorer davantage la qualité des milieux aquatiques :

  • Volet urbain: avec les travaux d'assainissement terminés de Scott (novembre 1997), Saint-Théophile (mai 1998), Saint-Lambert-de-Lauzon (juin 1998), Saint-Jules (février 1999) et Saint-Victor (avril 1999) , il ne reste plus maintenant que les eaux usées de sept municipalités à assainir dans le bassin de la rivière Chaudière. Il faudra s'assurer que les équipements existants fonctionnent correctement et qu’ils continueront à satisfaire aux exigences de traitement pour lesquels ils ont été construits. En s'appuyant sur la politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables qui a été adoptée en 1996, il serait judicieux d'élaborer des plans de gestion de rives contenant des mesures particulières de protection, de mise en valeur et de restauration pour les tronçons de rivière urbanisés ;
  • Volet industriel: certaines entreprises industrielles, susceptibles d’avoir causé les perturbations de l’écosystème aquatique observées à divers endroits en 1994, ont depuis apporté des correctifs. Le défi qui demeure est de s’assurer que les travaux effectués produiront les résultats attendus et que les autres entreprises industrielles retenues pour intervention feront elles aussi les travaux d’assainissement exigés par le MENV ;
  • Volet agricole: intensifier les efforts entrepris en vue de se pourvoir d'infrastructures d'assainissement et d’adopter des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Même si les interventions effectuées jusqu’à présent ont permis de mieux entreposer plus de 600 000 m3 de fumier et d’abaisser les concentrations de phosphore dans la basse Chaudière et ses tributaires, la part de l'agriculture dans la dégradation des cours d'eau du bassin versant demeure importante. Il faudra donc: 1) poursuivre la construction et l'amélioration des structures d'entreposage, en particulier pour les établissements non conformes à la réglementation; 2) mettre en oeuvre les plans agro-environnementaux de fertilisation, de manière que les apports d'éléments fertilisants sous forme de fumier et d'engrais minéral n'excèdent pas les besoins des cultures; 3) implanter des mesures de gestion des surplus de fumier (exportation, traitement partiel ou complet, etc.) et restreindre l'augmentation du cheptel dans les municipalités ou sous-bassins concernés; 4) restaurer et renaturaliser les rives dégradées, notamment par l'aménagement de bandes riveraines appropriées et 5) instaurer les mesures de sensibilisation appropriées pour le respect des bandes riveraines et l'application des bonnes pratiques agricoles.

Le bassin en images

Les images suivantes illustrent des aspects particulier de la ressource en eau sur le bassin de la rivière Chaudière (cliquez sur les pastilles ci-dessous pour obtenir un agrandissement de l'image) :

Cliquez pour agrandir - Rivière Chaudière

Tronçon principal de la rivière Chaudière à la hauteur de Saint-Bernard.

Cliquez pour agrandir - Saint-Joseph-de-Beauce

Le paysage de la moyenne Chaudière, comme en fait foi cette photo prise dans la région de Saint-Joseph-de-Beauce, est dominé par l'agriculture. L'empiétement des rives par les cultures fait en sorte que les bandes riveraines  sont parmi les plus dégradées de tout le bassin.

Cliquez pour agrandir - Saint-Georges

À Saint-Georges, comme ailleurs en zone urbaine, les rives naturelles sont souvent remplacées par des murs de béton.

Cliquez pour agrandir - Chutes à Charny

Panorama des chutes de la rivière Chaudière près de Charny.

Cliquez pour agrandir - Bandes riveraines

Les bandes riveraines naturelles de la haute Chaudière, dominées par la forêt, créent des habitats de très grande qualité pour la faune aquatique.

Cliquez pour agrandir - Plage de Piopolis

Vue du lac Mégantic à partir de la plage municipale de Piopolis.

Cliquez pour agrandir - Sainte-Marie

Vue de la rivière Chaudière dans le secteur de Sainte-Marie-de-Beauce et de Vallée-Jonction.

Cliquez pour agrandir - Saint-Ludger

Vue de la rivière Chaudière dans le secteur de Saint-Ludger.

Cliquez pour agrandir - Ruisseau Bras d'Henri

Ruisseau Bras d'Henri dans le secteur de la rivière Beaurivage.

 

Autres documents publiés par le Ministère sur le bassin de la rivière Chaudière

Le Ministère a produit plusieurs rapports et documents se rapportant à l'état du bassin versant de la rivière Chaudière; certains peuvent être consultés en ligne (hyperliens). Pour tout renseignement, vous pouvez communiquer avec le Centre de renseignements du Ministère.

Documents vulgarisés

Rapports techniques

  • MEF, 1998. Le bassin de la rivière Chaudière : l'état de l'écosystème aquatique - 1996, Québec, ministère de l'Environnement et de la Faune, Direction des écosystèmes aquatiques, rapport no EA-12, envirodoq no EN980022, 6 sections.
  • MÉNARD, Y., 1995. Identification des organismes benthiques de la rivière Chaudière, Biorey inc. pour le ministère de l'Environnement et de la Faune, Direction des écosystèmes aquatiques, et Environnement Canada, Centre Saint-Laurent, rapport final, 10 p., 6 annexes.
  • MEF, 1998. Bassin versant de la rivière Chaudière : l'activité agricole et ses effets sur la qualité de l'eau, Québec, Ministère de l'Environnement et de la Faune, Direction des politiques des secteurs agricoles et naturels, et Environnement Canada, Centre Saint-Laurent.
  • SIMONEAU, M., 1991. Qualité des eaux du bassin de la rivière Chaudière, 1976 à 1988, Québec, ministère de l'Environnement du Québec, Direction de la qualité des cours d'eau, envirodoq no EN910053, rapport no QE-68-1, 207 p., 9 annexes.

Acteurs locaux

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