Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Résultats d'un sondage réalisé par la firme Léger Marketing : la majorité des Québécoises et des Québécois sont préoccupés par les questions environnementales

Annexe - Faits saillants du sondage

Q. À votre avis, les pesticides sont-ils nocifs pour la santé?

87% des Québécois reconnaissent le caractère nocif des pesticides pour la santé et ce, peu importe leur lieu de résidence.

Q. Le contact des jeunes enfants avec votre pelouse influence-t-il votre attitude face à l’utilisation des pesticides, que ce soit pour les quantités utilisées, les types de produits utilisés, le moment ou la fréquence des applications?

Parmi les répondants qui utilisent des pesticides, il semble que plus du tiers soient influencés dans leur comportement par la présence de jeunes enfants. 44% des femmes, 43% des personnes vivant avec des enfants et 45% des résidants de la région de Montréal sont proportionnellement plus nombreux à être influencés par la présence en ce qui a trait aux types des produits utilisés.

Enfin, les personnes ayant une scolarité de niveau collégial (43%) ou universitaire (44%) de même que les résidants de milieux semi-urbains/ruraux (38%) sont proportionnellement plus nombreux à être sensibles à la présence d’enfants au niveau de la fréquence d’application.

Q. Parmi les comportements suivants, lesquels avez-vous reproduits au cours de la dernière année?

Les comportements les plus reproduits par les Québécois au cours de la dernière année ont été les suivants :

- Faire davantage de recyclage (74%);
- Couper le moteur du véhicule lorsqu’il n’est pas en déplacement (65%);
- Procéder à une réduction des déchets et des emballages (57%);
- Se déplacer plus souvent à pied ou à vélo (49%);
- Réduire sa vitesse sur les routes (47%).

Q. Buvez-vous le plus souvent l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille?

67% des Québécois ont l’habitude de boire l’eau du robinet. Ils sont proportionnellement plus nombreux à le faire lorsqu’ils habitent en milieu rural.

Q. Avez-vous confiance en la qualité de l’eau de votre robinet?

80% des Québécois auraient confiance en la qualité de l’eau du robinet.

Q. Selon ce que vous en savez, qu’est-ce que le développement durable?

Des 1200 Québécois interrogés, seulement 17% ont été en mesure de décrire de manière assez précise la notion de développement durable. Cette notion demeure méconnue de la majorité des Québécois. Notons un niveau de connaissance plus élevé au sein des répondants des milieux urbains.

Q. À la maison, faites-vous TOUJOURS, SOUVENT, RAREMENT ou JAMAIS de récupération (ex.: canettes de boisson gazeuse, papier)?

Neuf Québécois sur dix font de la récupération à la maison, qu’il s’agisse de canettes, de papier, etc. Deux sur trois affirment s’adonner toujours à la récupération.

Q. Dans vos sorties et vos loisirs dans les lieux publics (ex.: centre de ski, parcs, camping), faites-vous TOUJOURS, SOUVENT, RAREMENT ou JAMAIS de récupération (ex.: canettes de boisson gazeuse, papier)?

65% des Québécois interrogés affirment s’adonner toujours ou souvent à la récupération lors de sorties ou de loisirs. Deux sur cinq affirment le faire toujours.

Q. Pourquoi ne faites-vous pas plus souvent de recyclage dans vos sorties et vos loisirs?

Le principal motif invoqué par les répondants qui ne s’adonnent pas toujours au recyclage lors de leurs sorties est le manque d’accessibilité des bacs de récupération.


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024