Navigation par thématique
Menu de la section air

Faits saillants

Juillet 2014 : l’ouest plus froid, l’est plus chaud que la normale

En juillet 2014, les températures moyennes dans le sud du Québec ont été de 0,4 °C au-dessus des normales de la période 1981-2010, un écart qui peut être qualifié de « normal ».

Toutefois, alors que les températures maximales moyennes ont été légèrement sous les normales, les nuits ont été plus chaudes qu’à l’accoutumée en juillet. En effet, les températures minimales moyennes peuvent être qualifiées de « chaudes », avec un écart moyen de 1,1 ° C.

Même si, en moyenne, ces valeurs se rapprochent des normales, la situation a été très différente à l’est et à l’ouest. La Côte-Nord, la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent auront eu droit à un mois de juillet plus chaud que la normale, avec des températures variant de « chaudes » à « extrêmement chaudes ». Inversement, des températures variant de « froides » à « très froides » ont été observées à l’ouest du territoire. Ce constat s’applique principalement aux températures maximales et moyennes.

La température la plus chaude du mois a été enregistrée dans le sud de la province, à Rigaud, où il a fait 34,5 °C le 7 juillet. Aucun record n’a été battu, mais la moyenne des températures qui est normalement attendue à cette période de l’année est de 26,4 °C.

C’est en Abitibi-Témiscamingue, à La Morandière, que la température la plus froide du mois a été mesurée. Il a fait 0 °C le 3 juillet, alors que la moyenne des températures minimales à cette station pour cette période de l’année est de 7,7 °C. Le record de 1992, où la température avait atteint -3,0 °C, reste encore à battre!

Sommaire mensuel géostatistique pour le sud du Québec
Température (°C) Moyenne ± écart-type Anomalie ± écart-type Classification
Maximale 22,2 ± 1,6  -0,3 ± 1,5 Normal
Moyenne 16,9 ± 1,5 0,4 ± 1,3 Normal
Minimale 11,7 ± 1,5 1,1 ± 1,1 Chaud