Navigation par thématique
Menu de la section air

20e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

Lima, Pérou, 2014

Lima 2014 - Conférence des Nations Unies

La 20e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP20) s'est déroulée du 1er au 12 décembre 2014. Cette dernière avait pour objectif d'établir les bases d'un nouvel accord international sur le climat, qui succéderait au Protocole de Kyoto, en prévision de la CdP21 de Paris de décembre 2015.

Ce futur accord, qui entrerait en vigueur en 2020, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de façon à limiter le réchauffement climatique à 2ºC par rapport au début de l’ère industrielle.

Une délégation québécoise, dirigée par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a pris part à plusieurs activités et événements qui se sont déroulés du 7 au 10 décembre.

Compte-rendu des activités de la délégation!

Communiqués de presse

Photos 


Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.
Prise de photo officielle du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les  changements climatiques, M. David Heurtel, à son arrivée sur le site de la Conférence des Parties (CdP20) à Lima.
  La délégation du Québec à la Conférence des Parties.
La délégation du Québec à la Conférence des Parties. De gauche à droite : la conseillère –  Changements climatiques (MRIF), Mme Claude Audet-Robitaille, la directrice du cabinet du ministre Heurtel, Mme Gabriela Quiroz, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la  Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, la conseillère principale – Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), Mme Marieke Tremblay, et la conseillère senior au Bureau  des changements climatiques (MDDELCC), Mme Michèle Fournier.
       
Le ministre David Heurtel en entrevue au Climate Change Studio
Le ministre David Heurtel en entrevue au Climate Change Studio, le service de
diffusion Web du secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les
changements climatiques, sur le site de la Conférence des Parties.
 
       
Le ministre David Heurtel et son homologue, M. Glenn Murray, ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changements climatiques, entourés des membres de la délégation du KwaZulu-Natal, une province de l’Afrique du Sud.   Le ministre Heurtel entouré de ses homologues Kyle Fawcett (Alberta), Glenn Murray (Ontario), le secrétaire à la protection de l’environnement de la Californie, Matthew Rodriquez, et de l’ambassadrice du Canada au Pérou, Mme Patricia Fortier.  
Le ministre David Heurtel et son homologue, M. Glenn Murray, ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changements climatiques, entourés des membres de la délégation du KwaZulu-Natal, une province de l’Afrique du Sud.   Le ministre Heurtel était l'invité de l'Ontario ce matin. Il a prononcé une allocution dans le cadre d'un petit-déjeuner où plusieurs représentants des gouvernements infranationaux étaient présents. On le voit ici entouré de ses homologues Kyle Fawcett (Alberta) et Glenn Murray (Ontario), ainsi que du secrétaire à la protection de l’environnement de la Californie, Matthew Rodriquez, et de l’ambassadrice du Canada au Pérou, Mme Patricia Fortier.  
     
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, était l'invité d'honneur de l’International Carbon Action Partnership (ICAP) dans le cadre de l'événement « ETS and Carbon Pricing worldwide: Current status and the road ahead ». Le ministre y a présenté les derniers développements relatifs au marché du carbone et fait valoir l’importance d'intégrer les mécanismes de marché dans le prochain accord sur le climat.
  Le ministre David Heurtel, en compagnie du président du Sénat de la Californie, M. Kevin de León.
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, en compagnie du président du Sénat de la Californie, M. Kevin de León.
       
Le ministre David Heurtel (au centre), M. Glenn Murray, ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l’Ontario (à gauche), et M. Matthew Rodriquez, secrétaire à la protection de l’environnement de la Californie (à droite).
Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel (au centre), est à Lima, au Pérou, dans le cadre de la conférence sur les changements climatiques. Il est ici accompagné de ses homologues, M. Glenn Murray, ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l’Ontario (à gauche), et M. Matthew Rodriquez, secrétaire à la protection de l’environnement de la Californie (à droite), pour discuter de futures collaborations dans la lutte contre les changements climatiques.
Assemblée générale de l’Alliance des États et des régions
Assemblée générale de l’Alliance des États et des régions du Climate Group. De gauche à droite : la directrice de la States and Regions Alliance, Mme Libby Ferguson, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, la ministre de l'Environnement du gouvernement du Pays basque, Mme Ana Oregi, et le président (CEO) du Climate Group, M. Mark Kenber.

Le Climate Group est un organisme international à but non lucratif qui collabore avec des chefs d'entreprises et de gouvernements afin de promouvoir une économie prospère et faible en carbone. Le Québec a été nommé coprésident des Amériques du Climate Group en décembre 2011 pour un mandat de deux ans (2012-2014). Il vient tout juste d'être nommé de nouveau à ce poste.
 
Signature officielle du Pacte des États et régions
Signature officielle du Pacte des États et régions. Sur la photo : le président-directeur général du Climate Group, M. Mark Kenber, et le secrétaire pour l'environnement et le développement durable de la Catalogne et coprésident du nrg4SD, M. Josep Enric Llebot, entourent le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.
Membres du Climate Group présents à Lima
Photo officielle des membres du Climate Group présents à Lima pour l'assemblée générale annuelle de l'organisme, qui collabore avec les États fédérés et les gouvernements régionaux sur la question des changements climatiques.

Le Québec copréside l'Alliance des États fédérés et des régions. Depuis son adhésion en 2008, il a été l'un des gouvernements les plus actifs au sein du Climate Group.
   
Le ministre M. David Heurtel, rencontre les représentants de la societé civile québécoise.
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, rencontre les représentants de la société civile québécoise présents à Lima. Les organisations représentées sont l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), le Centre de droit international du développement durable (CDIDD), l’Université de Sherbrooke, la Délégation jeunesse canadienne, ENvironnement JEUnesse et la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Le ministre M. David Heurtel, en compagnie de la ministre de l'Environnement de la Colombie-Britannique, Mme Mary Polak, et de leur homologue de l'Ontario, M. Glen Murray.
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, en compagnie de la ministre de l'Environnement de la Colombie-Britannique, Mme Mary Polak, et de leur homologue de l'Ontario, M. Glen Murray. Conversation fructueuse et animée sur des pistes de collaboration en vue du sommet de Québec d'avril 2015.
   
Le ministre M. David Heurtel, accompagné de la chef du Parti vert du Canada et députée fédérale de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, accompagné de la chef du Parti vert du Canada et députée fédérale de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May. Cette dernière a félicité le ministre pour sa participation active aux activités de la Conférence des Parties et a souligné les initiatives dynamiques du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques.
Le ministre David Heurtel a pris la parole lors de l'événement « La contribution de la Francophonie à l'accord post-2020 »
Le ministre David Heurtel a pris la parole lors de l'événement « La contribution de la Francophonie à l'accord post-2020 » organisé par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD). Son allocution portait notamment sur la mobilisation nécessaire et sur l'appui des pays francophones aux propositions de libellé sur les mécanismes de marché dans l'ébauche de l'accord de Paris.
   
La Conférence des Parties réunit des centaines d'exposants qui présentent leurs programmes, initiatives et projets en matière de lutte contre les changements climatiques.
La Conférence des Parties réunit des centaines d'exposants qui présentent leurs programmes, initiatives et projets en matière de lutte contre les changements climatiques.
Magnifique exposition de boules colorées, qui sont des « arbres », conçues dans le cadre de Festi Arbol, une exposition qui promeut la conservation et la vie des arbres à Lima.
Magnifique exposition de boules colorées, qui sont des « arbres », conçues dans le cadre de Festi Arbol, une exposition qui promeut la conservation et la vie des arbres à Lima.
       
Borne de recharge de téléphones intelligents iPhone à l'énergie solaire.   La récupération est traitée avec sérieux sur le site de la conférence (CdP20).
Borne de recharge de téléphones intelligents iPhone à l'énergie solaire.   La récupération est traitée avec sérieux sur le site de la conférence (CdP20).  
       
Sur l'immense site de la Conférence, les panneaux indicateurs sont fort utiles!
Sur l'immense site de la Conférence, les panneaux indicateurs sont fort utiles!
 
Des aires de repos sont aménagées sur l'immense site de la Conférence et favorisent les échanges entres pays et délégations.