Navigation par thématique
Menu de la section changements climatiques

The Carbon Market

Definition of criteria required for the issuance of offset credits

The following definitions were developed based on recommendations from the official Western Climate Initiative (WCI) document:

Additional:

An additional GHG emission reduction is one that would not have occurred under a business-as-usual scenario; the reduction goes beyond what regulatory requirements in force and current practices would produce.

An additional GHG reduction would not have taken place without additional incentives. According to the WCI’s additionality criterion, the reductions must result from efforts that go beyond current practices and the most stringent regulatory requirements of any WCI partner governments.

Permanent:

A permanent reduction is a lasting reduction that is not reversible. However, given the nature of some projects and the environment in which they will be implemented, it is possible that unintended and random events could occur during the lifetime of the projects. These events could cause the sequestered GHGs to be released back into the atmosphere.

As part of all offset projects, promoters must define a risk level as to a possible re-emission of the GHGs they wish to sequester. In the case of projects where there is a risk that the GHG emissions reductions are reversible, mechanisms must be put in place so that, if an emissions reduction is reversed, the effect on the climate is as neutral as possible for a period of one hundred years.

A portion of offset credits generated by an offset credit project will be placed in the Minister’s environmental integrity account. Such offset credits can be extinguished in the event that GHG emissions reductions become ineligible after having been issued. Subject to a special rate under a protocol, a 3% rate is levied on each project and placed into the Minister's environmental integrity account. For GHG sequestration projects, specific rates for each type of project will be determined when these protocols are integrated into the Regulation respecting a cap-and-trade system for greenhouse gas emission allowances.

Verifiable:

A verifiable GHG reduction is one that has already occurred and is completely and sufficiently documented such that a qualified auditor who is a member of a verification body accredited under ISO 14065 can, by an objective review of the offset project site, confirm its completion and accuracy.

Real:

A real GHG reduction is one that:

  • results from a clearly identified action or decision by the promoter;
  • is quantified using methods that are reliable, reproducible, based on the best available science, appropriate to the project’s GHG source and take into consideration specific local conditions;
  • is quantified in a “conservative” manner that appropriately accounts for uncertainty thresholds and applies the necessary reduction factors that minimize the risk of overestimating emissions reductions;
  •  does not lead to leaks, i.e. to increases in GHG emissions elsewhere that would, in whole or in part, cancel the benefits associated with a project’s GHG emissions reductions.

Back to Offset credits

Navigation par thématique
Menu de la section air

Marché du carbone

Définition des critères à remplir pour la délivrance de crédits compensatoires

Les définitions suivantes ont été élaborées à partir des recommandations provenant du document officiel Offset System Essential Elements Final Recommendations Paper de la Western Climate Initiative (WCI).

Critère d’additionnalité :

Une réduction d’émissions de GES additionnelle est une réduction d’émissions de GES qui n’a pas eu lieu pendant le cours normal des affaires; elle va au-delà de la réglementation en vigueur et des pratiques courantes.

C’est une réduction d’émissions de GES qui n’aurait pas eu lieu sans incitatif supplémentaire. Selon le critère d’additionnalité de la Western Climate Initiative, les réductions doivent aller au delà des pratiques courantes et de la réglementation en vigueur la plus sévère parmi celles des gouvernements partenaires de la WCI.

Critère de permanence :

Une réduction permanente est une réduction durable qui n’est pas réversible. Toutefois, étant donné la nature de certains projets ou le milieu dans lequel ils seront implantés, il est possible que des événements non intentionnels et aléatoires surviennent pendant la durée de vie des projets. Ces événements pourraient faire en sorte que les GES séquestrés soient libérés de nouveau dans l’atmosphère.

Dans le cadre de tous les projets de crédits compensatoires, les promoteurs doivent définir un niveau de risque devant une possible réémission des GES qu’ils auront voulu séquestrer. Dans le cas des projets où les réductions d’émissions de GES risquent d’être réversibles, des mécanismes doivent être mis en place pour que, en cas d’émission, l’effet sur le climat soit le plus neutre possible pour une période de cent ans.

Une portion des crédits compensatoires générés par un projet de crédits compensatoires sera versée dans le compte d’intégrité environnementale du ministre. Ces crédits compensatoires pourront être éteints si des réductions d’émissions de GES deviennent inadmissibles après avoir été délivrés. Sous réserve d’un taux particulier prévu dans un protocole, un taux de 3 % est perçu sur chaque projet et versé dans le compte d’intégrité environnementale du ministre. Pour les projets de séquestration de GES, des taux propres à chaque type de projet seront déterminés lorsque ces protocoles seront intégrés au Règlement concernant le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (RSPEDE)

Critère d’une réduction vérifiable :

Une réduction vérifiable de GES est une réduction qui a déjà été réalisée et qui est documentée de façon complète et suffisante pour qu’un vérificateur compétent membre d’un organisme de vérification agréé conformément à la norme ISO 14065 puisse, par un examen objectif sur le site du projet compensateur de carbone, confirmer sa réalisation et son exactitude.

Critère d’une réduction réelle :

Une réduction réelle est une réduction d’émissions de GES :

  • qui résulte d’une action ou d’une décision volontaire du promoteur;
  • qui est quantifiée à partir de méthodes fiables, reproductibles, scientifiquement à jour, adaptées à toutes les sources d’émission du projet visé et tenant compte des conditions locales et spécifiques;
  • qui est quantifiée de façon « conservatrice » en tenant compte des marges d’incertitude et en appliquant les coefficients de réduction nécessaires pour qu’elle ne puisse être surestimée;
  • qui ne conduit pas à des fuites, c’est‑à‑dire à l’augmentation des émissions de GES ailleurs qui annulerait, en tout ou en partie, les bénéfices associés aux réductions d’émissions de GES du projet visé.

Retour à la page Marché du carbone