Navigation par thématique
Menu de la section changements climatiques

The Carbon Market

Allocation of emission units without charge

Because they are subject to national and international competition, some emitters covered by the Regulation respecting a cap-and-trade system for greenhouse gas emission allowances will receive GHG emission units without charge. Emitters with establishments subject to the cap-and-trade system for greenhouse gas emission allowances (C&T) that carry out an activity appearing in Table A of Part I in Appendix C of the Regulation are eligible to receive emission units without charge. Eligible activities are primarily in the industrial and electricity production sectors.

The quantity of free GHG emission units allocated is determined using equations provided in the Regulation and is based on the activity sector, the intensity target and the establishment actual annual quantity of reference units. Therefore, the number of GHG emission units allocated without charge each year is directly proportionate to the quantity of actual annual reference units.

A reference unit is a standard unit of measurement for a raw material used to pursue an activity or for a product resulting from that activity. Therefore, for some activity sectors, the quantity of GHG emission units allocated free of charge is calculated based on the quantity of raw material used, while for other sectors the quantity of GHG emission units allotted free of charge is calculated based on production.

Since 2015, the number of emission units allocated without charge to eligible emitters has progressively decreased, particularly for combustion emissions, in order to encourage covered emitters to further reduce their GHG emissions.

The first allocation without charge took place on May 1, 2013. Thereafter, the Minister issued emission units free of charge twice a year:

  • On January 14 of each year, for the issue of emission units corresponding to 75% of the total estimated quantity of emission units that may be allocated without charge;
  • On September 14 of each year, for the remaining 25%, adjusted to reflect the quantity of reference units reported and verified for the year covered.
To access your account in the CITSS system:

To open an account in the CITSS system: User registration

Retour à la page Marché du carbone

Navigation par thématique
Menu de la section air

Marché du carbone

Allocations gratuites d’unités d’émission

Parce qu’ils sont soumis à la concurrence nationale et internationale, certains émetteurs visés par le Règlement concernant le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre recevront gratuitement des unités d’émission de GES. Les émetteurs admissibles à l’allocation gratuite d’unités d’émission sont ceux qui exploitent un établissement assujetti au système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE) et qui exercent une activité visée au tableau A de la partie I de l’annexe C du Règlement. Les activités admissibles font principalement partie du secteur industriel et de la production d’électricité.

La quantité d’unités d’émission de GES allouées gratuitement est calculée conformément aux équations prévues dans le Règlement, en fonction du secteur d’activité, de l’intensité de référence et de la quantité d’unités étalons réelle annuelle de l’établissement. Ainsi, le nombre d’unités d’émission de GES allouées gratuitement chaque année est directement proportionnel à la quantité d’unités étalons réelle annuelle.

Une unité étalon est une unité de mesure standardisée relative à une matière première utilisée pour exercer une activité ou relative au produit issu de cette activité. Ainsi, pour certains secteurs d’activité, la quantité d’unités d’émission de GES allouées gratuitement est calculée à partir de la quantité de matière première utilisée alors que, dans d’autres secteurs, c’est la production qui permet de déterminer la quantité d’unités d’émission de GES allouées gratuitement.

Depuis 2015, le nombre d’unités d’émission allouées gratuitement aux émetteurs admissibles a diminué progressivement, notamment pour les émissions de combustion, afin d’inciter les émetteurs visés à faire des efforts supplémentaires pour réduire leurs émissions de GES.

La première allocation gratuite a eu lieu le 1er mai 2013. Par la suite, le ministre a procédé au versement des unités d’émission gratuites à raison de deux fois par année :

  • Le 14 janvier de chaque année dans le cas des unités d’émission correspondant à 75 % de la quantité totale estimée d’unités d’émission pouvant être allouée gratuitement;
  • Le 14 septembre de chaque année, dans le cas du solde de 25 % ajusté en fonction de la quantité d’unités étalons déclarée et vérifiée pour l’année visée.
Pour accéder à votre compte dans le système CITSS :

Pour ouvrir un compte dans le système CITSS : section « Inscription des utilisateurs »

Retour à la page Marché du carbone