Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Lis du CanadaLis du Canada

Lilium canadense Linné
Famille des liliacées (famille du lis)
Canada lily, wild yellow lily

Statut : vulnérable au Québec

DESCRIPTION

Grande plante herbacée vivace, à bulbe subglobuleux. Tige dressée, raide, couverte d’une pruine cireuse blanchâtre et mesurant 0,6 à 2 m de hauteur. Feuilles lancéolées, à nervures parallèles, de 1 à 2 cm de largeur par 10 cm de longueur et disposées en plusieurs verticilles le long de la tige. De 1 à 16 grandes fleurs campanulées, de 8 à 10 cm de diamètre, penchées, portées par de longs pédoncules (10 à 15 cm) et formées de 6 tépales (sépales et pétales semblables) jaune orangé, tachetés de brun à l’intérieur. Fruit : une capsule dressée, de forme oblongue, de 35 à 50 mm de longueur.

Espèces voisines : hémérocalle fauve (Hemerocallis fulva) et lis tigré (Lilium tigrinum).

Traits distinctifs : feuilles en verticilles le long de la tige; fleurs penchées, en forme de cloche; absence de bulbilles à l’aisselle des feuilles.

RÉPARTITION

Périphérique nordRépartition du lis du Canada au QuébecRépartition du lis du Canada en Amérique du Nord

Amérique du Nord : de l’Ontario à la Nouvelle-Écosse et dans tous les États de l’est des États-Unis, de l’Indiana à l’Alabama vers l’est; disjoint dans le Nebraska, le Kansas et en Arkansas.

Québec : Outaouais, Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Capitale-Nationale, Montérégie, Centre-du-Québec, Estrie, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Saguenay—Lac-Saint-Jean; limite septentrionale à Métis.

HABITAT

Forêts humides et milieux ouverts semi-ombragés humides; plaines d’inondation.

BIOLOGIE

Espèce poussant à l’ombre. Floraison en juillet et août. Bulbe annuel rattaché à un rhizome qui s’étend et produit un nouveau bulbe à chaque année. À partir de la graine, il faut de 3 à 5 ans avant la première floraison. La plupart des fleurs sont stériles et seulement une ou deux produit en général une capsule.

PROBLÉMATIQUE DE CONSERVATION

Les conditions propices à la croissance du lis du Canada ne se rencontrent que dans les forêts humides ou les milieux ouverts ou semi-ombragés humides du sud du Québec. Bien que la disparition de cette espèce ne soit pas appréhendée pour le moment, plusieurs facteurs contribuent à sa raréfaction : le broutage par le cerf de Virginie, la coupe forestière, certaines pratiques non appropriées d’aménagement forestier et la destruction de son habitat résultant du développement urbain et agricole. Le prélèvement de spécimens entiers à des fins horticoles exerce également une pression non négligeable sur les populations sauvages de l’espèce. Comme il faut de trois à cinq ans pour produire des plantes en fleurs attrayantes pour le consommateur, il est tentant pour les fournisseurs de s’approvisionner directement en milieu naturel. En effet, la culture en serre ou tout autre moyen de propagation en milieu contrôlé sont plus coûteux.

Désigné espèce vulnérable au Québec en 2005, le lis du Canada est dorénavant protégé en vertu de la Loi sur les
espèces menacées ou vulnérables. Les interdictions touchant cette espèce se limitent toutefois à la récolte de plus de cinq spécimens entiers ou parties souterraines en milieu naturel et à la vente d’un seul de ces spécimens. Selon les données du réseau NatureServe, le lis du Canada est menacé en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Aux États-Unis, il est très menacé en Alabama, dans le Kansas, en Caroline du Nord, en Caroline du Sud et dans le Rhode Island; il est menacé dans le Delaware, le Tennessee, en Géorgie et en Indiana, et il est vulnérable dans l’État du Nebraska.

CONTRIBUTION AU CDPNQ

Le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) tient à jour sa banque de données sur les espèces menacées ou vulnérables grâce aux observations de scientifiques et de naturalistes qui parcourent le territoire, identifient les espèces et documentent les sites où elles se trouvent.

Des formulaires de rapport d’occurrence (papier ou gabarit électronique) servent à recueillir et transmettre les renseignements nécessaires à l’enregistrement d’une occurrence au CDPNQ. Si vous désirez soumettre vos observations, nous vous enverrons ces formulaires que vous pourrez remplir et nous retourner. Lorsque nous les aurons reçus, ils seront revus et vos observations seront éventuellement incorporées au CDPNQ à titre de nouvel enregistrement ou de mise à jour d’un enregistrement antérieur.

RÉFÉRENCES UTILES

Britton, N.L. et A.B. Brown. 1913. An Illustrated Flora of the Northern United States, Canada, and the British Possessions. 2nd Edition in 3 Volumes. Charles Scribner’s Sons, New York.

Fleurbec. 1983. Plantes sauvages des villes, des champs et en bordure des chemins - 2. Fleurbec auteur et éditeur, Saint-Augustin (Québec). 208 p.

Lamoureux, G. et P. Nantel. 1999. Cultiver des plantes sauvages… sans leur nuire. Fleurbec éditeur, Saint-Henri-de-Lévis, Québec. 80 p.

Marie-Victorin, Fr. 1995. Flore laurentienne. 3e édition mise à jour et annotée par L. Brouillet, S. Hay et I. Goulet en collaboration avec M. Blondeau, J. Cayouette et J. Labrecque. Gaëtan Morin, éditeur. 1093 p.

NatureServe. 2003. NatureServe Explorer, an Online Encyclopedia of Life. NatureServe and the Natural Heritage Network. http://www.natureserve.org/explorer. Version 1.8, Copyright 2003.

Rousseau, C. 1974. Géographie floristique du Québec-Labrador. Distribution des principales espèces vasculaires. Travaux et documents du Centre d’études nordiques. No 7. Les Presses de l’Université Laval. 799 p.

VOTRE CONTRIBUTION EST GRANDEMENT APPRÉCIÉE.

Pour nous joindre : cdpnq@mddefp.gouv.qc.ca

Fiche rédigée par Hélène Gilbert, consultante en botanique, et éditée par Line Couillard.
Illustration tirée de Britton et Brown 1913.
2005

Début du document


Barre de navigation

| Accueil | Plan du site | Accessibilité | Pour nous joindre | Quoi de neuf? | Sites d'intérêt | Recherche | Où trouver? |

| Accès à l'information | Politique de confidentialité | Réalisation du site | À propos du site | Abonnement aux fils RSSAbonnement |


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2002