Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours les Phénix de l’environnement 2005 honore les artisans québécois de la protection de l’environnement dans la région de la Montérégie

Montréal, le 9 juin 2005 Les Phénix de l’environnement 2005 ont été décernés le 9 juin en soirée à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal, en présence du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis huit ans, rend hommage aux artisans québécois de la protection de l’environnement.

Quatorze Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans six catégories : la protection, la restauration ou la mise en valeur de l’environnement dans une perspective de développement durable; la réduction, le réemploi, le recyclage ou la mise en valeur des matières résiduelles; l’éducation et la sensibilisation; la recherche et le développement; l’éco-conception; ainsi que le Phénix de la Réalisation-Jeunesse. On compte aussi 23 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région de la Montérégie compte deux lauréats, Tecknolaser et Nova Pb inc., qui ont œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement.

L’entreprise Tecknolaser s’est distinguée dans la catégorie « Réduction, réemploi, recyclage ou mise en valeur des matières résiduelles ».

Spécialisée dans la récupération et le recyclage de cartouches d’encre utilisées dans les imprimantes à laser et à jet d’encre, l'entreprise Tecknolaser applique quotidiennement les principes de développement durable dans ses activités.

L'entreprise a réussi à se hisser aux premiers rangs en Amérique du Nord quant à l'important volume de cartouches qu’elle recycle et revend. De plus, sa méthode de recyclage permet la réutilisation de plus de 85 % des composantes dans le processus de réusinage.

Ce projet est le fruit de plusieurs années de recherche et de développement. Il démontre la quête constante d’amélioration qui a mené Tecknolaser à augmenter la quantité de composantes usagées pouvant être réutilisées dans ses produits finis.

Nova Pb inc. est lauréat dans la catégorie « Recherche et développement ».

Première mondiale! L’équipe de Nova Pb inc. a développé, mis au point et lancé l’exploitation commerciale d’un procédé industriel assurant le recyclage complet des brasques usées provenant des alumineries.

Au Québec, il y a dix alumineries qui génèrent annuellement plus de 50 000 tonnes de brasques usées alors que près de 600 000 tonnes métriques de cette matière classée dangereuse sont actuellement entreposées.

Le procédé, nommé CalSiFrit TM, est le premier et le seul qui permet de recycler entièrement les brasques en respectant les normes environnementales et sans générer de résidus. Il est sans contredit promis à un brillant avenir.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

- 30 -

SOURCES :

Manon Galerneau
Agente d’information
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 7085
Marie-Andrée Thériault
Responsable des communications
Direction régionale de l’Estrie et de la Montérégie
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (450) 928-7607, poste 223

INFORMATION :

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. : (418) 660-4627