Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours les Phénix de l’environnement 2005 honore les artisans québécois de la protection de l’environnement dans la région de l’Estrie

Montréal, le 9 juin 2005 Les Phénix de l’environnement 2005 ont été décernés le 9 juin en soirée à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal, en présence du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis huit ans, rend hommage aux artisans québécois de la protection de l’environnement.

Quatorze Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans six catégories : la protection, la restauration ou la mise en valeur de l’environnement dans une perspective de développement durable; la réduction, le réemploi, le recyclage ou la mise en valeur des matières résiduelles; l’éducation et la sensibilisation; la recherche et le développement; l’éco-conception; ainsi que le Phénix de la Réalisation-Jeunesse. On compte aussi 23 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région l’Estrie compte un lauréat, le restaurant L’Ardoise, de Sherbrooke, qui a œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement.

Le restaurant L’Ardoise s’est distingué dans la catégorie « Réduction, réemploi, recyclage ou mise en valeur des matières résiduelles ».

La vision globale de la propriétaire du restaurant L'Ardoise a permis que la relation entre la santé et l'environnement soit enfin faite dans le secteur de la restauration.

Premier restaurant au Québec à avoir été reconnu pour son Programme de gestion des matières résiduelles (attestation ICI, ON RECYCLE!), L'Ardoise a atteint des sommets en matière de conscience environnementale en additionnant de petits gestes quotidiens pour atteindre des résultats spectaculaires.

Bien au-delà de la gestion des matières résiduelles, L'Ardoise pratique l'achat responsable, la cuisine santé, l'économie d'énergie, la réduction de l'utilisation de produits dangereux. L'établissement se soucie même de la pollution lumineuse, en diminuant l'utilisation des lumières extérieures.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

- 30 -

SOURCES :

Manon Galerneau
Agente d’information
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 7085
Hélène Beauchesne
Responsable des communications
Direction de l’analyse et de l’expertise de l’Estrie et de la Montérégie
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (819) 820-3882, poste 223

INFORMATION :

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. : (418) 660-4627