Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Début du programme Environnement-Plage

Sainte-Marie, le 17 juin 2003 – La Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère de l’Environnement annonce le retour du programme Environnement-Plage pour la saison estivale 2003.  Douze plages seront ainsi échantillonnées dans la région au cours de la période comprise entre le 16 juin et le 15 août 2003.

Le programme Environnement-Plage est une activité continue d’échantillonnage et de contrôle bactériologique des eaux de baignade.  Il contribue, par l’information qu’il diffuse, à assurer la protection de la santé de la population afin que celle-ci puisse profiter pleinement et en toute quiétude des activités de loisir en milieu aquatique.

Comme par le passé, les plages échantillonnées doivent répondre aux exigences du programme, c’est-à-dire être aménagées, gardiennées et sécuritaires. De plus,  le programme d’échantillonnage s’appuie principalement sur les résultats d’analyses de l’année antérieure.  L’objectif est d’effectuer une meilleure surveillance des plages qui présentent plus de risques pour la santé.  Ainsi, une plage peut être échantillonnée jusqu’à cinq fois au cours de l’été.

La Direction régionale de la Chaudière-Appalaches transmettra régulièrement aux médias des communiqués pour les informer de la qualité des eaux de baignade des plages de son territoire.

La population pourra également obtenir facilement et rapidement le classement des plages en communiquant avec le Centre d'information du ministère de l’Environnement, au numéro  521-3830 pour la région de Québec, et au numéro sans frais 1 800-561-1616 pour les autres régions.  Ce service est en opération du lundi au vendredi, de 8  h 30 à 16 h 30.  De plus, le site ministériel Internet est accessible en tout temps à l’adresse http://www.menv.gouv.qc.ca.

Annexe – Liste des plages échantillonnées


- 30 -

SOURCE :

Christian Sasseville
Direction régionale de la Chaudière-Appalaches
Tél. : (418) 386-8000, poste 230