Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours les Phénix de l’environnement 2003 honore les artisans québécois du développement durable

Montréal, le 22 mai 2003  –  C’est le 22 mai en soirée qu’ont été décernés les Phénix de l’environnement 2003 à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au Métropolis, à Montréal, en présence du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis six ans, rend hommage aux artisans québécois du développement durable.

Dix-sept Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans cinq catégories : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles; le savoir-faire en matière de développement durable; l’éducation et la sensibilisation; ainsi que le Phénix de la jeunesse. On compte aussi 34 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région du Centre-du-Québec peut s’enorgueillir d’avoir trois lauréats qui ont œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement. Il s’agit de PROREC inc., dans la catégorie « La mise en valeur des matières résiduelles », de Cascades inc. et de l’Aluminerie Bécancour inc. qui se sont classées dans la catégorie « Le savoir-faire en matière de développement durable ».

PROREC s’est donné comme mission de valoriser et de promouvoir la récupération des denrées non comestibles végétales et laitières. L’entreprise a acquis un savoir-faire unique en matière d’alimentation animale en développant de nouvelles technologies. En s’appuyant sur les recherches de Bertrand Lachance, agronome, l’entreprise a mis au point divers équipements de tri, de désemballage ou de broyage capables d’extraire adéquatement des résidus, tels le sucre liquide, le chocolat, les cornets, les tartes, la farine, les arachides et bien d’autres produits secs ou liquides. Tout résidu alimentaire devient ainsi une valeur ajoutée.

Le complexe papetier de Cascades à Kingsey Falls inclut quatre usines distinctes de produits de pâtes et papiers, un système commun externe de traitement d’eaux de procédé et une usine de cogénération, dont la vapeur est utilisée par les autres usines. Fondée en 1964, Cascades est aujourd’hui un chef de file nord-américain dans la fabrication et la commercialisation de produits faits à partir de fibres recyclées. L’entreprise s’est donné comme mission notamment de récupérer, de recycler et de développer des technologies propres de fabrication favorisant l’utilisation et la réduction à la source des rejets, et ce, toujours dans une perspective d’amélioration continue des performances environnementales.

Les deux activités dont Cascades est la plus fière sont l’utilisation de fibres recyclées pour la fabrication de plusieurs produits et l’optimisation de la consommation d’eau fraîche par des procédés uniques et novateurs et par une politique de réduction de la consommation de l’eau.

Exemple concret d’une grande industrie québécoise ayant pris en charge la gestion de ses émissions, Aluminium Bécancour inc. fait preuve d’avant-gardisme et d’innovation en se dotant de directives d’entreprise qui incluent une politique environnementale, des ententes volontaires avec les employés et les fournisseurs ainsi qu’un plan stratégique d’amélioration continue de la performance environnementale.

Tous les employés sont invités à participer aux efforts dans toutes leurs actions, dont la consommation de carburant. L’objectif de « zéro empreinte » devient réalisable. De plus, l’entreprise fait preuve de leadership au sein de l’Association de l’aluminium du Canada, qui a signé en 2002 une entente cadre de réduction volontaire des gaz à effet de serre avec le gouvernement du Canada, afin d’atteindre d’ici 2010 les objectifs établis dans le cadre du Protocole de Kyoto.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Roberge
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 7056

INFORMATION :

Hélène Beauchesne
Agente d’information
Direction régionale du Centre-du-Québec
Tél. (819) 820-3882, poste 223

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. (418) 660-4627