Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours les Phénix de l’environnement 2003 honore les artisans québécois du développement durable

Montréal, le 22 mai 2003  –  C’est le 22 mai en soirée qu’ont été décernés les Phénix de l’environnement 2003 à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au Métropolis, à Montréal, en présence du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis six ans, rend hommage aux artisans québécois du développement durable.

Dix-sept Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans cinq catégories : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles; le savoir-faire en matière de développement durable; l’éducation et la sensibilisation; ainsi que le Phénix de la jeunesse. On compte aussi 34 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région des Laurentides compte un lauréat et une finaliste qui ont œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement.

Dans la catégorie « L’éducation et la sensibilisation » le lauréat est l’École secondaire Cap-Jeunsesse de Saint-Jérôme.

À l’intérieur du curriculum scolaire, l’École secondaire Cap-Jeunesse a réalisé au printemps 2002 le projet « Boisé au Cap-des-Saisons », un projet de renaturalisation de l’espace à l’arrière de l’école. Par leur participation active, les jeunes ont appris à respecter le monde qui les entoure et à devenir de précieux ambassadeurs de l’écologie. Ils ont développé des compétences indéniables liées aux sciences naturelles, aux mathématiques, au français ainsi qu’en fonction de considérations éthiques.

Le projet a impliqué plus de 300 élèves, enseignants et parents, associés aux employés de l’école et de la municipalité, pour la plantation d’arbres, l’aménagement d’un jardin de plantes indigènes et d’un petit bassin, de même que l’installation d’une scène extérieure pour des spectacles.

Dans le catégorie « Le Phénix de la jeunesse », la finaliste Yourianne Plante a créé le concours d’illustration « Pas de poison dans mon gazon », un événement conçu pour expliquer de façon amusante les risques que l’on court à épandre des pesticides sur les gazons. Ce concours, qui est destiné aux jeunes, est un excellent moyen de les rejoindre pour les initier à un sujet relativement complexe. Yourianne Plante a aussi écrit un document dont se servent les enseignants pour expliquer le concours et les enjeux que comporte l’utilisation des pesticides. Ce concours, qui est couronné par un gala et une remise de prix, combine harmonieusement l’art, la pédagogie et la cause de l’environnement.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Roberge
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 7056

INFORMATION :

Lucie Tétreault
Agente d’information
Direction régionale des Laurentides
Tél. (450) 623-7811, poste 226

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. (418) 660-4627