Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le débit de la rivière aux Sables sera diminué à 7 m3/sec et celui de la rivière Chicoutimi à 14 m3/sec

Jonquière, le 6 mars 2003 -   Le Centre d’expertise hydrique du Québec annonce qu’à compter d’aujourd’hui, le débit de la rivière aux Sables sera diminué à 7 m3/sec et celui de la rivière Chicoutimi à 14 m3/sec, compte tenu du niveau exceptionnellement bas du lac réservoir Kénogami qui se situe actuellement à 155.3 mètres, comparativement à une moyenne habituelle de 158.6 mètres à ce moment de l’année.

Les faibles précipitations, bien en dessous des normales, qu’a connues la région du Saguenay l’automne dernier dans le bassin versant du lac réservoir Kénogami, ont eu pour conséquence de diminuer la réserve disponible pour la saison hivernale à moins de 60 % du volume habituel malgré les mesures de réduction des débits évacués (42.5 m3/sec) mises de l’avant en octobre dernier.

Face à cette situation, de concert avec la municipalité de Saguenay, le Comité provisoire du lac réservoir Kénogami et des rivières Chicoutimi et aux Sables, le Centre d’expertise hydrique du Québec décidait de limiter le débit évacué du réservoir à 10 m3/sec pour la rivière aux Sables et 20 m3/sec pour la rivière Chicoutimi à compter du 6 novembre 2002. Tout en n’affectant pas les prises d’eau municipales et industrielles qui sont présentes sur les deux rivières, cette mesure avait pour but de :

  • ralentir la vidange du réservoir qui est faite en prévision de la crue printanière;
  • maintenir un débit acceptable sur les rivières pour réduire les possibilités de gel des installations individuelles d’alimentation en eau pendant la période la plus froide de l’hiver.

Toutefois, la réserve restante ne permettra pas de maintenir la situation actuelle jusqu’au début de la crue printanière qui survient habituellement vers la mi-avril. Pour cette raison, une réduction supplémentaire du débit évacué a été décidée après consultation des producteurs hydroélectriques, de la municipalité de Saguenay et du Comité provisoire. Le débit de la rivière aux Sables sera diminué à 7 m3/sec et celui de la rivière Chicoutimi à 14 m3/sec, de façon à conserver des réserves d’eau suffisantes jusqu’à l’augmentation des apports. Cette mesure est provisoire et se terminera avec la venue du dégel printanier.

30 -

SOURCE :

Réjean Goudreault
Responsable des communications
Tél. : (418) 695-7883, poste 326
Courriel:rejean.goudreault@menv.gouv.qc.ca
Direction régionale : dr02@menv.gouv.qc.ca

INFORMATION :

Roger Dumont
Coordonnateur de la gérance des réservoirs
Centre d’expertise hydrique du Québec(418) 521-3825, poste 7109