Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Programme ClimatSol - Québec accorde plus de 245 000 $ pour la réhabilitation d’un ancien dépotoir à Trois-Rivières

Québec, le 29 mai 2015 – Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, annonce une contribution financière de 245 575 $ au projet de réhabilitation d’un ancien lieu d’enfouissement de matières résiduelles pour la construction d’un bâtiment résidentiel et commercial à Trois-Rivières. Cette aide financière, accordée dans le cadre du programme ClimatSol, sera consacrée à des travaux de décontamination des sols.

« Je suis très heureux de souligner la contribution financière de notre gouvernement à ce projet qui aura des retombées positives tant sur le plan environnemental qu’économique. La décontamination de ce terrain de 3 200 mètres carrés permettra notamment à ce secteur stratégique de Trois-Rivières de miser davantage sur son dynamisme par la réalisation du projet résidentiel et commercial La terrasse des Récollets », a affirmé le ministre Girard.

Ce projet d’investissement vise la construction d’un immeuble de 1 200 mètres carrés. Le bâtiment à construire respectera les normes environnementales Novoclimat relatives aux immeubles résidentiels. Les retombées économiques du projet sont évaluées à 75 000 $ par année pour la Ville de Trois-Rivières. De plus, le terrain sera aménagé de manière à ce qu’au moins 20 % de sa superficie soit couverte d’arbres.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement du Québec finance les mesures de son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques afin de soutenir la capacité des municipalités québécoises à s’adapter aux conséquences des changements climatiques et à améliorer la qualité de leurs milieux de vie. En plus de contribuer à la relance de notre économie, ces efforts concrets, comme la réutilisation de friches urbaines et leur revitalisation, nous permettent de lutter, ensemble, contre les changements climatiques, afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a déclaré le ministre Heurtel.

Rappelons qu’en mars dernier, dans le cadre de son discours sur le budget, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau programme, ClimatSol-Plus, qui viendra soutenir les municipalités dans la réhabilitation de leurs terrains contaminés en milieu urbain. Doté d’un budget de 10 M$ en 2015-2016, ClimatSol-Plus est à l’image du programme ClimatSol, lancé en 2007. À ce jour, ce programme a permis d’appuyer environ 220 projets, avec des investissements de 1,6 milliard de dollars. Le nouveau programme sera financé à même le Fonds vert, un outil d’écofiscalité instauré en 2006 pour appuyer la réalisation de mesures favorisant un développement durable.

Les projets soutenus par ClimatSol-Plus devront intégrer des préoccupations de densification, de mixité et de mobilité durable, prioritaires dans le PACC 2013-2020.

- 30 -

SOURCES :

Karl W. Sasseville

Attaché de presse

Cabinet du ministre délégué

aux Petites et Moyennes Entreprises,

à l’Allègement réglementaire

et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie

Tél. : 418 691-5650

Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable,

de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Stéphanie Lemieux

Conseillère en communication

Direction régionale de la Mauricie

et du Centre-du-Québec

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 819 763-3333, poste 273