Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Reconnaissance de la réserve naturelle du Marais-du-Lac-Mégantic

Lac-Mégantic, 29 mai 2015 – Le député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc, annonce, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, la reconnaissance de la réserve naturelle du Marais-du-Lac-Mégantic, située à Piopolis en Estrie.

« Je tiens à saluer le travail effectué par Canards illimités Canada pour protéger ce trésor naturel de notre région. Ce milieu humide héberge une grande diversité d’espèces d’oiseaux et constitue une halte migratoire d’importance. Le statut d’aire protégée permettra de sauvegarder la biodiversité de cet écosystème exceptionnel dans une perspective de développement durable. C’est toute la collectivité de la région qui en retirera des bénéfices écologiques à long terme », a souligné M. Bolduc.

Une réserve naturelle est un milieu naturel privé que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques reconnaît légalement, conformément à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, afin d’en assurer la conservation. Cette reconnaissance est le résultat d’une démarche amorcée par le propriétaire, qui se conclut par la signature d’une entente de reconnaissance entre un propriétaire et le ministre.

Réserve naturelle du Marais-du-Lac-Mégantic

La réserve naturelle du Marais-du-Lac-Mégantic couvre une superficie de 85,88 hectares. Elle vise la protection des rives d’une portion du lac Mégantic et celle de marais, de tourbières, de marécages et de forêts. Ce territoire abrite notamment le pygargue à tête blanche, une espèce désignée vulnérable, et le troglodyte à bec court, un oiseau qui est une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec.

« Chaque geste posé et chaque parcelle de terre protégée contribuent à renforcer la capacité d’adaptation de ces territoires aux conséquences des changements climatiques. En reconnaissant ces milieux naturels privés d’une valeur écologique exceptionnelle, nous appuyons l’engagement des propriétaires fonciers, des organismes de conservation et des différents partenaires qui participent à l’effort collectif de préservation de la biodiversité de nos écosystèmes.Ensemble, nous pouvons protéger notre environnement et lutter contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a déclaré le ministre Heurtel.

Pour obtenir plus d’information sur cette réserve naturelle, vous pouvez consulter le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/prive/terres-priv.htm#naturelle.

– 30 –

SOURCES :

Véronique Lachance

Attachée politique

Bureau du député de Mégantic

Tél. : 819 583-4500

Guillaume Bérubé

Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte

contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l’Environnement et de la Lutte contre

les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991