Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Réduction des débits au lac-réservoir Kénogami

Jonquière, le 8 novembre 2002 -  Le Centre d’expertise hydrique du Québec annonce une réduction des débits d’eau évacués sur la rivière aux Sables et sur la rivière Chicoutimi, qui passeront sous les débits minimums habituels pour ces deux exutoires du lac-réservoir Kénogami.

Cette mesure est rendue nécessaire en raison des circonstances climatiques actuelles pour sécuriser les approvisionnements en eau des usagers de ces deux rivières pour la période hivernale.

En effet, lorsque l’application du plan de gestion estivale a pris fin avec la Fête du travail, la gestion du lac-réservoir Kénogami a repris son cours selon le mode de gestion automnale; ce dernier prévoyait, notamment, un retour au débit permettant un taux de production d’énergie habituel et un certain remplissage du réservoir avec l’aide des crues automnales.

À ce moment, le niveau du réservoir était comparable avec celui constaté au cours des dernières années, soit 162.80 m.

Cependant, les précipitations mesurées dans le bassin versant du réservoir ont été bien inférieures aux normales en septembre et octobre. De plus, en raison des températures près ou sous zéro observées en octobre, c’est plutôt sous forme de neige que la précipitation automnale se manifeste actuellement. Ainsi, les apports en eau au lac ont été inférieurs aux moyennes et insuffisants pour restaurer le niveau normal du réservoir.

Bien que le débit sortant du réservoir ait été réduit au minimum dès le 16 octobre 2002, le niveau du lac-réservoir Kénogami a continué de baisser jusqu’à la cote 158,45 m, soit plus de trois mètres sous le niveau normal habituel.

Devant cet état de fait, le Centre d’expertise hydrique du Québec a convenu avec les compagnies bénéficiaires, la Ville de Saguenay et le président du Comité provisoire du lac-réservoir Kénogami et des rivières Chicoutimi et aux-Sables, de réduire le débit total évacué du réservoir en deçà du minimum contractuel de 42,5 m3/sec; le soutirage sera donc de 20 m3/sec dans la rivière Chicoutimi et de 10 m3/sec dans la rivière aux-Sables.

Cette mesure devrait contribuer à stabiliser le niveau du lac et se poursuivra jusqu’au rétablissement d’une situation plus acceptable en fonction des événements climatologiques.

Par ailleurs, après vérification auprès des municipalités qui opèrent des stations de pompage sur ces plans d’eau, aucun problème d’alimentation en eau n’est anticipé avec les nouveaux débits en vigueur.

- 30 -

SOURCE :

Réjean Goudreault
Responsable des communications
Tél. : (418) 695-7883, poste 326
Courriel : rejean.goudreault@menv.gouv.qc.ca
Direction régionale : dr02@menv.gouv.qc.ca

INFORMATION :

Roger Dumont
Coordonnateur à la gestion
Centre d’expertise hydrique du Québec(418) 521-3825, poste 7109