Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Chasseurs, ramassez vos déchets!

Rouyn-Noranda, le 2 octobre 2002  —  Avec l’arrivée de la saison de chasse, le ministère de l’Environnement rappelle aux chasseurs qu’en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, ils sont dans l’obligation de ramasser et de rapporter les déchets produits au cours des expéditions.

En effet, la loi stipule que nul ne peut déposer des déchets dans un endroit autre qu’un lieu d’élimination ou d’entreposage approuvé par le Ministère. Il est donc interdit de laisser des déchets en forêt ou de les déverser dans un cours d’eau. De plus, il est strictement défendu de brûler des déchets à ciel ouvert.

Ce sont les agents de protection de la faune qui veillent au respect de cette réglementation en milieu forestier. Ces infractions peuvent valoir, à son auteur, une amende de 200 $ à 5 000 $. S’il s’agit d’une récidive, le montant de l’amende peut alors se chiffrer entre 400 $ et 10 000 $.

Le ministère de l’Environnement compte sur la collaboration de toutes et de tous pour prévenir la pollution de l’environnement et la dégradation des habitats fauniques.


—  30  —

SOURCE :

Danielle Guimond
Conseillère en communication
Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue
Tél. : (819) 763-3333