Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Programme Partenaires pour la nature
Le député Pierre Paradis annonce une aide financière de 20 000 $ à l'organisme Corridor appalachien

Cowansville, le 29 octobre 2009.– Au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le député de Brome-Missisquoi, M. Pierre Paradis, annonce une aide financière de 20 000 $ visant à soutenir l’organisme Corridor appalachien dans l’élaboration de son plan de conservation des milieux humides de la municipalité de Stukely-Sud.

Cette aide financière permettra notamment à l’organisme de sensibiliser les propriétaires de terrains privés sur lesquels sont situés les milieux humides dont la conservation est considérée comme prioritaire et de les accompagner dans leur démarche de protection. Corridor appalachien proposera également à la Municipalité de Stukely-Sud des outils de conservation simples et efficaces dont elle pourra tenir compte dans son plan d’urbanisme.

« Je salue le projet de l’organisme Corridor appalachien, qui contribuera à préserver l’habitat de plusieurs espèces animales et végétales, dont de nombreuses espèces floristiques et fauniques menacées. Les milieux humides de Stukely-Sud constituent des écosystèmes dont la valeur écologique est indéniable », a souligné le député Paradis.

Cette subvention est accordée dans le cadre du volet d’aide à la conservation volontaire du programme Partenaires pour la nature, lequel est mis en œuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Axé sur un partenariat public-privé, le programme vise à renforcer le réseau d’aires protégées en milieu privé, en soutenant les initiatives de conservation des organismes, des particuliers et des entreprises, et à sensibiliser la société québécoise à l’importance de la protection des milieux naturels. Il est doté d’un budget de 25 millions de dollars réparti sur cinq ans.

« Avec le programme Partenaires pour la nature, le Québec a choisi de déployer des efforts considérables, en partenariat avec les organismes de conservation et les propriétaires de milieux naturels, pour préserver la diversité écologique de son territoire. Il s’agit d’un geste porteur qui contribue non seulement à la protection de notre patrimoine naturel, mais aussi à notre enrichissement collectif à la fois aux plans économique, social et environnemental », a fait valoir la ministre Beauchamp.


- 30 -

SOURCES :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Louisette Hébert
Bureau du député de Brome-Missisquoi
Tél. : 450-266-7410

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991