Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Lac du Poisson blanc : une hausse anormale du niveau d’eau est prévue


Québec, le 14 juin 2002  –  Le Centre d’expertise hydrique du Québec avise les populations riveraines du lac du Poisson blanc et de la rivière du Lièvre que les précipitations importantes prévues pour les prochains jours amèneront une hausse anormale du niveau d’eau du lac du Poisson blanc et des débits évacués au barrage des Rapides-des-Cèdres.

De façon préventive, les ingénieurs et prévisionnistes du Centre d’expertise hydrique du Québec ont augmenté les ouvertures des appareils d’évacuation du barrage des Rapides-des-Cèdres afin d’augmenter l’espace d’emmagasinement disponible pour gérer la crue dans le lac du Poisson blanc. Aussi, même si les débits dans la rivière du Lièvre sont actuellement importants, c’est-à-dire de 350 m3/sec, la situation est maîtrisée et ne présente aucun danger. Toutefois, en raison de l’importance de ces débits, nous recommandons la plus grande prudence aux abords de la rivière et lors de la pratique d’activités nautiques.

Si les précipitations attendues se concrétisent, le niveau d’eau du lac du Poisson blanc pourrait être augmenté à compter du dimanche 16 juin 2002 et atteindre un niveau se situant entre 201,5 m et 201,9 m, même si le plan de gestion transitoire actuellement en vigueur ne prévoit pas que de tels niveaux soient atteints en cette période de l’année.


- 30 -

SOURCE :

Roger Dumont, ing.
Service de la gestion des barrages publics
Centre d’expertise hydrique du Québec
Tél. : (418) 521-3825 # 7109