Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Plan d'action concerté sur l'agroenvironnement et la cohabitation harmonieuse 2007-2010
Lancement du volet sur les changements climatiques et l'efficacité énergétique

Québec, le 14 février 2007 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, leader adjoint du gouvernement et député de Kamouraska-Témiscouata, M. Claude Béchard, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, ainsi que le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), M. Laurent Pellerin, viennent de dévoiler le contenu du volet « changements climatiques et efficacité énergétique » du Plan d’action concerté sur l’agroenvironnement et la cohabitation harmonieuse 2007-2010.

« Je suis heureux d’annoncer que d’ici 2010, le gouvernement du Québec investira plus de 8 M$ pour ce volet du Plan d’action concerté sur l’agroenvironnement et la cohabitation harmonieuse 2007-2010. Ces sommes permettront de mettre en place des actions destinées spécifiquement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à prendre la voie de l’efficacité énergétique et à s’adapter aux changements climatiques dans le secteur agricole, ce qui est une avancée majeure pour la protection de l’environnement », a mentionné le ministre Béchard.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Vallières, a par ailleurs souligné l’excellent bilan agroenvironnemental des producteurs agricoles québécois. « Leur performance est même supérieure à l’ensemble de la moyenne canadienne en ce qui a trait aux gaz à effet de serre. Forts de ce bilan, les producteurs entendent poursuivre leurs efforts pour diminuer les émissions en provenance de la ferme. Déjà, ils ont entrepris une série d’actions, dont l’amélioration de l’alimentation des animaux et les pratiques d’épandage des engrais », a déclaré le ministre Vallières.

Pour sa part, le président général de l’Union des producteurs agricoles, M. Pellerin, s’est dit heureux de faire équipe avec le gouvernement du Québec dans la lutte contre les changements climatiques. « Le monde agricole est prêt à jouer un rôle de premier plan dans la réduction des gaz à effet de serre. L’annonce d’aujourd’hui nous permettra d’être davantage actifs dans la mise en oeuvre de nouvelles approches, que ce soit pour développer des énergies renouvelables, valoriser la biomasse agricole ou encore pour implanter des mesures d’efficacité énergétique à la ferme. »

M. Pellerin a conclu en précisant que « loin d’être un problème, l’agriculture doit être perçue comme une solution à court, à moyen et à long terme dans la recherche de solutions durables ».

Le volet sur les changements climatiques et l’efficacité énergétique constitue l’un des cinq enjeux du Plan d’action concerté sur l’agroenvironnement et la cohabitation harmonieuse, lancé le 6 décembre 2006. Les actions qui en découlent s’inscrivent dans la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental 2006-2012 de lutte contre les changements climatiques. Rappelons que l’une des 24 actions de ce plan gouvernemental concerne le traitement des lisiers et la valorisation énergétique de la biomasse agricole.

Il est possible de consulter le Plan d’action sur l’agroenvironnement et la cohabitation harmonieuse à l’adresse Internet suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca.

-30-

SOURCES :

André Ménard
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture,
des Pêcheries et de l’Alimentation
Tél. : 418 380-2525

Pascal D’Astous
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Denise Audet
Conseillère aux communications
Union des producteurs agricoles
Tél. : 450 679-0540, poste 8835