Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Réservoir Mitchinamecus
Travaux de réfection au barrage Brodrick

Québec, le 18 juillet 2006 – Le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ), une agence du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, annonce aux usagers du réservoir Mitchinamecus que des travaux de réfection s’effectueront du 31 juillet au 27 octobre 2006 au barrage Brodrick, situé sur le ruisseau La Loutre, dans la région des Laurentides.

Afin d’exécuter les travaux dans les délais, la vidange du réservoir Mitchinamecus a été amorcée le 6 juin dernier. L’abaissement du niveau d’eau sera fait graduellement pour atteindre et maintenir un niveau de 378 mètres entre le 7 août et le 27 octobre 2006.

La période des travaux a été planifiée de façon à minimiser les impacts sur les usagers et le milieu. L’abaissement du niveau du lac-réservoir amènera une augmentation du débit habituel de l’ordre de 40 m³/s dans la rivière Mitchinamecus jusqu’au début du mois d’août. Ces débits n’auront pas d’impacts négatifs sur les riverains situés en aval.

Les travaux seront exécutés sous la supervision d’Énergie Brookfield - Opérations La Lièvre qui effectue occasionnellement des travaux sur certains ouvrages du gouvernement du Québec localisé sur la rivière du Lièvre. La réfection du barrage Brodrick vise à préserver la fiabilité à long terme de cet ouvrage du gouvernement du Québec, tout en assurant la protection de l’environnement et des écosystèmes naturels.

-30-

SOURCE :

Marie-Ève Déry
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 4687

INFORMATION :

Patricia Clavet
Centre d’expertise hydrique du Québec
Tél. : 418 521-3825, poste 7117
Ligne Info-berges
Énergie Brookfield-Opérations La lièvre
Tél. : 819 986-4628